samedi 20 janvier 2007

Prête-moi ta main - Eric Lartigau sur une idée d'Alain Chabat

Luis Costa, nez chez un parfumeur, la quarantaine, n'a jamais été marié. Il a bien eu quelques conquêtes mais refuse de s'engager. Ses sœurs, qui gèrent sa vie, s'occupent de son linge,… en ont plus que marre de la situation et décident de lui trouver une femme à tout prix. Sauf qu'il ne l'entend pas de cette oreille et refuse toutes celles qu'on lui propose. 
A un moment, lassé, il décide de passer un arrangement avec la sœur d'un collègue afin qu'elle se fasse passer pour sa femme, mais qu'elle s'en aille le jour du mariage.
Tout semble bien programmé, sauf que la mère fait une attaque en apprenant cela. Elle est donc obligée de revenir. Le programme change et cette fausse épouse fait un maximum pour être détestée de la famille. Cela prend son temps, mais ça finit par fonctionner.
Sauf que Luis en est tombé amoureux et qu'il va tout faire pour la récupérer.
Un film sympathique, c'est vrai. Si vous êtes célibataire, ce film va, au choix, vous dégoûter ou vous attendrir, en vous filant une furieuse envie de croire en l'amour.
J'ai bien dit sympathique, car ce film est bon, mais sans plus.

jeudi 18 janvier 2007

Hors de Prix - Pierre Salvadori

Tout naît d'une confusion. Une jeune femme, interprêtée par Audrey Tautou, prend un jeune barman, interprêté par Gad Elmaleh, pour un richissime personnage. 
Une histoire plutôt sympathique, très «robin des bois» dans le genre. Un très bon divertissement, tout à fait délassant. 

mercredi 17 janvier 2007

Little Miss Sunshine - Jonathan Dayton

Pour moi, une des grandes réussites de fin 2006. Tout simplement parce que ce film est vrai et léger. 
Vrai par le jeux des acteurs, qui ont une profondeur, un jeu complet et convaincant et qui vous donne envie de croire à ce film. Que ce soit cette petite fille, très douée; ce garçon mutique, qui finit par exploser; ce grand-père qui brûle la chandelle par les deux bouts, cet oncle critique de Proust homosexuel et peu reconnu, et tous les autres. Vrai par la réalisation presque parfaite, tout simplement agréable à voir.
Ce film a aussi la qualité d'être léger. Rien de bien lourd à voir, mais une sympathique leçon de vie. L'humour transporté par ce film est également très plaisant.
Je le dis encore un fois, une très grande réussite. 

Cashback - Sean Ellis

En quelques mots : Ben Wilis (interprété par Sean Biggerstaff - Oliver Dubois dans Harry Potter) après une douloureuse rupture est pris d'insomnie. Il va alors travailler dans un supermarché de nuit et s'imagine qu'il peut arrêter le temps. Là, il imagine construire une liaison avec une autre employée.
Si l'idée est originale et le propos sympathique, ce film souffre d'un problème de rythme, principalement dans la deuxième partie. En fait ce film est à l'origine un court métrage. Et aurait finalement peut-être dû le rester. Parce que c'est là où on sent que cela coince. Quelques dizaines de minutes en moins et ce film doit être un grande réussite (faudra que je voie le court métrage un de ces jours). 
Sinon rien d'autre à reprocher. L'image, la mise en scène, les acteurs, tout cela est plutôt bon.