Shrek le troisième du nom, appelé à succéder au père de Fiona.
Au départ, j'avoue que je craignais beaucoup pour ce film. En effet, rien de bien rassurant à voir un film de cette qualité avoir droit à une deuxième suite. Cela fait toujours peur, peut-être parce qu'il y a un risque de voir le concept s'essouffler.
Mais cela va encore. Bon, on le sent bien, il vaudrait mieux que ça soit le dernier, parce que le concept commence à s'épuiser. Mais il reste toujours aussi drôle à regarder, cet ogre bougon.
L'humour est toujours là, avec toujours cette double attaque : des scènes qui peuvent faire rire à la fois les enfants et les parents, mais pas pour les mêmes raisons. Pour les enfants, on joue souvent sur un comique facile, pour les parents, des références à des choses connues d'eux. La peinture faites des contes de fées reste drôle (je repense notamment à l'attaque des princesses).
L'image est elle toujours aussi jolie. Les idées toujours aussi bien trouvées. Et la bande son est tout aussi délectable.
Bref, un très bon film pour un troisième du nom. Mais prions pour que ça soit le dernier, sinon on risque peut-être de voir le public se lasser.