lundi 4 février 2008

Charlie Wilson's War - Mike Nichols



L'histoire, en quelques mots, est celle de cet homme d'état américain, Charlie Wilson, qui a largement contribué à l'armement des talibans durant leur conflit avec les soviétiques.
Un film vu à 21h40 (je savais bien que je ne dormirais pas de toute façon). 
Ce qui présage donc quelque chose de bon. Parce que, mine de rien, après une journée de rentrée, on est toujours un peu fatigué. Et une activité ennuyante peut facilement vous faire plonger. Pourtant, je n'ai même pas baillé. Parce qu'il faut avouer que ce film est plutôt bien fait. L'interprétation de Tom Hanks y est remarquable. Un de mes acteurs préférés qui, encore une fois, ne m'a pas déplu. On y retrouve également Julia Roberts, très convaincante dans le rôle d'une bussinesswoman américaine aux pensées politiques douteuses.
Rien à dire de vraiment négatif. En fait, ses 97 minutes lui donnent une longueur juste suffisante. Davantage aurait, je pense, paru pesant. Mais là, c'est juste ce qu'il faut.
Bien que le sujet ne prête pas vraiment à sourire, on y a inséré quelques touches d'un humour plutôt grinçant, mais qui m'ont malgré tout fait rire malgré moi (et je n'étais pas le seul, ouf !).
Je rajouterai à cela le sentiment particulier que l'on a en se disant que, ce que l'on voit, c'est la réalité et que ce genre de choses s'est réellement passé. Ce qui donne une dimension tout à fait spéciale et, par moment, un véritable malaise, quand on voit à quel point les esprits ont pu être manipulés et le sont encore. 

Aucun commentaire: