lundi 31 mars 2008

Into the Wild - Sean Penn

Après être allé voir deux films (les deux précédents) en suivant les conseils de Laure, la logique voulait que je l'accompagne pour le troisième ^^ . J'ai bien fait d'ailleurs (mais je ne m'étends pas là-dessus, cela n'étant pas l'objet de ce blog, mais bien de l'autre, en lien en haut de la page ;-) ).
Un film tout simplement magnifique, j'ai envie de dire. Touchant aussi. L'histoire de cet homme qui décide de tout quitter, de faire don de toutes ses économies à Oxfam, et qui part à l'aventure "Into the Wild" est déjà, en soi, particulière.
Rajoutez à cela des paysages magnifiques (parce que naturels). Des acteurs plutôt bons, dont l'acteur principal (qui ressemble furieusement à Di Caprio, je trouve) sur qui, finalement repose quasiment tout. Un scénario qui tient la route.
Et une fin très prenante. N'oubliez pas les mouchoirs, cela ne me semble pas de trop. Je garderai un souvenir impérissable de ce film. Pour de multiples raisons, entre autres par le message qu'il transporte et par la qualité de ce qui nous est proposé.
Chapeau, Sean Penn !

dimanche 30 mars 2008

Bienvenue chez les Ch'tits - Dany Boon

Je dois avouer que j'étais plutôt sceptique avant d'aller voir ce film… Cela m'avait tout l'air d'être une bonne grosse comédie franchouillarde bien nulle. 
D'ailleurs, le début du film m'a un peu effrayé, dans le sens où les situations ne sont pas très drôles, voir même faciles (le coup du faux handicapé qui se lève de sa chaise roulante, on a vu plus drôle, enfin, selon moi). 
Mais ce n'était que le début, parce que la suite est plutôt drôle. Bon, le scénario est assez facile. Mais c'est finalement ce qu'on lui demande, à ce film. C'est une comédie, légère, tout publics, sympathiquement réalisée. Pas besoin dans ce cas d'imaginer un scénario trop complexe (ou alors, il faut dire au revoir à ces millions d'entrées ^^)
Rajoutez à cela la musique de Philippe Rombi (notamment compositeur de la musique de "Jeux d'enfants) et vous obtenez un film plutôt bien réussi et tout à fait drôle et agréable à regarder. 

jeudi 20 mars 2008

Ouah. Ce film est beau. Vraiment. Je savais un peu à quoi m'attendre, Laure m'en avait parlé et j'avais lu son article.
Mais j'ai quand même réussi à être surpris. D'abord par la beauté de ce film. 
D'accord, c'est dûr, on y voit des scènes franchement pas faciles, franchement pas agréables. Le tout est bien souvent suggéré, mais suffisamment évident pour ne laisser aucun doute. On sait ce qui se passe et on ne peut s'empêcher de se sentir mal à l'aise.
Mais il y a aussi de belles images. Kaboul fleuri, Kaboul avant les Talibans, Kaboul en paix, avec les enfants qui jouent au cerf-volant dans les rues enneigées. De belles images d'une profonde et forte amitié.
Tout cet ensemble, mélangé avec l'exotisme de la langue (très peu d'anglais, dans la VO) donnent une dimension particulière, et vous laissent, au générique, une marque indélébile. Et l'envie aussi de tout changer, d'en vouloir à ces gens qui ont tout détruit, des maisons, des vies,…
Un beau film, vraiment. Il m'a beaucoup touché. Je m'en souviendrai longtemps, je crois. 

dimanche 2 mars 2008

Il faut toujours aller de l'avant…

… disait Walt Disney.
C'est désormais le cas. Après de nombreuses heures passées à taper mes critiques sur les films vu depuis un an, je viens enfin de finir de vous parler de 30 films(à l'heure où est posté cet article). Je pense n'en avoir oublié aucun. J'ai tenté de dire ce que j'en avais ressenti. Je reconnais que les commentaires sont inégaux. C'est à la fois de mon ressort (ma mémoire ne peux pas non plus tout retenir) mais aussi celui des films. En effet, s'il ne m'ont pas inspirés davantage, c'est qu'il y a peut-être une raison.
Quoi qu'il en soit, je suis content de vous avoir parlé de tous ces films et je me réjouis maintenant de vous parler de ceux que je serai amené à voir dans le futur et qui apparaîtront ici au fur et à mesure. J'espère dépasser mon petit nombre de 30 films de l'année écoulée ^^.
En tout cas, merci pour votre lecture.
D'ici mon prochain article, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon film ! 

Je le reconnais…

… je suis davantage bavard sur les films plus récents. Cela peut se comprendre facilement. Pour certains, cela fait longtemps et je ne me souviens plus de toute. Pour d'autres, j'avais l'esprit ailleurs pour tout retenir (hum, pas de commentaires…). Quoi qu'il en soit, je suis bien incapable d'en dire beaucoup pour certains films.
Donc voilà, je m'excuse pour le côté parfois laconique de certains commentaires. Je promets d'être davantage productif pour les films futurs ;-)

Petite précision

Je me suis dit que cette précision n'était pas inutile :

j'ai découvert qu'il était possible d'antidater les posts faits sur le blog. Par exemple, mettre un post au mois de janvier et ce genre de choses. Comme j'ai décidé de vous parler des films vus depuis un peu plus d'un an, j'ai décidé de les dater au jour ils ont été vus. Donc, un film vu le 01/03/2007 sera « posté » au 01/03/2007 et à l'heure du début de séance. Ainsi, j'espère que la chronologie sera plus facilement compréhensible. Et on ne risque pas de voir Prête-moi ta main  après Les Simpsons par exemple.
Voilà, bonne lecture ;)


samedi 1 mars 2008

There Will Be Blood - Paul Thomas Anderson

Je n'aurais pas pu rêver meilleur début pour ce blog : 


J'en sors (enfin presque, ça fait deux heures…) et j'en reste encore époustouflé. Vous savez, ce genre de film dont vous sortez et qui vous laisse sans voix, incapable de dire autre chose, sinon «ouah». Et puis de se taire afin de laisser couler en soi les 2h30 du film.
Car oui, il est long ce film. Et j'avoue que ça m'a fait peur au début. J'arrive en retard, la salle noire, une scène qui se déroule dans un puits de fouilles. Comme mise en perspective, impossible de faire mieux. Je n'ai d'autre choix que de me diriger vers le siège le plus proche, à tâtons, et de m'asseoir fissa. Et là, c'est parti, j'oublie que c'est le temps de midi (et du coup, mon estomac se tait, lui aussi)
Peu de dialogues dans cette première partie. Mais pas besoin, l'image parle bien d'elle-même. On découvre du pétrole et l'ambitieux Daniel Plainview qui n'a qu'un seul but : s'enrichir avec le pétrole, quel qu'en soit le prix.
Je vais arrêter là pour le résumé, je n'ai pas envie non plus de vous raconter tout, au cas où vous ne l'avez pas encore vu.
Le film continue à narrer la progression de la folie de ce prospecteur de pétrole antipathique, ambitieux au possible au milieu de la communauté religieuse de la 3eme révélation, dirigée par un farfelu.

La grande qualité de ce film réside dans plusieurs choses. Tout d'abord, c'est du grand cinéma. Les effets spéciaux sont impressionnants, l'image est très somptueuse. Rajoutez à cela un choix particulier mais excellent pour la musique. En plus de cela, un scénario bien construit, tout à fait convainquant (à ce sujet, ce film est tiré d' Oil d'Upton Sainclair).

Quelques mots sur le jeu des acteurs. La aussi, c'est du tout bon. 
D'abord Day-Lewis dans le rôle principal de Daniel Plainview. Un acteur que je connaissais pas. Normal, quand on regarde sa filmographie plus que réduite. Mais dans son cas, je crois qu'on peut sans hésitation dire que l'on privilégie la qualité à la quantité. Il joue peu, mais qu'est-ce qu'il joue bien.
Les autres sont également très bon, notamment Paul Danno (le garçon mutique de Little Miss Sunshine) qui joue un prédicateur très convainquant. 
J'y ai également reconnu Ciarán Hinds (qui joue Jules César, dans la série Rome, notamment) et qui, lui aussi est très bon.
Le jeune acteur qui joue le fils de Plainview semble également très prometteur.

Bref, une excellente mise en scène, un excellent scénario, un excellent casting. Un film que je conseille d'aller voir ! 
Seul reproche à lui faire : sa distribution plus que réduite en Belgique (mais pour cela, arrangez vous avec Miramax et Paramount). 

De retour…

…pour vous jouer un mauvais tour ? 
Mouais non, pas tellement :-P

Mais plutôt pour recommencer une idée qui date d'un peu plus d'un an. Bon, je ferai l'impasse sur ce qui s'est passé cette année (d'ailleurs, cela fait l'objet de ce blog) et qui a fait que j'ai finalement pas continué se projet, qui a finalement avorté.
Mais il renaît, je l'espère, pour un petit temps.

Et il part de quelque chose de simple. J'ai une carte UGC Unlimited, et il m'arrive d'aller régulièrement au cinéma. Alors je me suis dit que j'allais vous en faire profiter. Vous retrouverez (dès aujourd'hui, je pense) mon point de vue sur les films que je suis allé voir. Dans un premier temps, il s'agira de ceux vus récemment. Mais, je prévois, à plus ou moins long terme, de prendre ma petite pile de tickets de cinéma (que j'ai gardé depuis que j'ai ma carte ^^) et d'en parler également.
Enfin, si j'ai le temps…