samedi 1 mars 2008

There Will Be Blood - Paul Thomas Anderson

Je n'aurais pas pu rêver meilleur début pour ce blog : 


J'en sors (enfin presque, ça fait deux heures…) et j'en reste encore époustouflé. Vous savez, ce genre de film dont vous sortez et qui vous laisse sans voix, incapable de dire autre chose, sinon «ouah». Et puis de se taire afin de laisser couler en soi les 2h30 du film.
Car oui, il est long ce film. Et j'avoue que ça m'a fait peur au début. J'arrive en retard, la salle noire, une scène qui se déroule dans un puits de fouilles. Comme mise en perspective, impossible de faire mieux. Je n'ai d'autre choix que de me diriger vers le siège le plus proche, à tâtons, et de m'asseoir fissa. Et là, c'est parti, j'oublie que c'est le temps de midi (et du coup, mon estomac se tait, lui aussi)
Peu de dialogues dans cette première partie. Mais pas besoin, l'image parle bien d'elle-même. On découvre du pétrole et l'ambitieux Daniel Plainview qui n'a qu'un seul but : s'enrichir avec le pétrole, quel qu'en soit le prix.
Je vais arrêter là pour le résumé, je n'ai pas envie non plus de vous raconter tout, au cas où vous ne l'avez pas encore vu.
Le film continue à narrer la progression de la folie de ce prospecteur de pétrole antipathique, ambitieux au possible au milieu de la communauté religieuse de la 3eme révélation, dirigée par un farfelu.

La grande qualité de ce film réside dans plusieurs choses. Tout d'abord, c'est du grand cinéma. Les effets spéciaux sont impressionnants, l'image est très somptueuse. Rajoutez à cela un choix particulier mais excellent pour la musique. En plus de cela, un scénario bien construit, tout à fait convainquant (à ce sujet, ce film est tiré d' Oil d'Upton Sainclair).

Quelques mots sur le jeu des acteurs. La aussi, c'est du tout bon. 
D'abord Day-Lewis dans le rôle principal de Daniel Plainview. Un acteur que je connaissais pas. Normal, quand on regarde sa filmographie plus que réduite. Mais dans son cas, je crois qu'on peut sans hésitation dire que l'on privilégie la qualité à la quantité. Il joue peu, mais qu'est-ce qu'il joue bien.
Les autres sont également très bon, notamment Paul Danno (le garçon mutique de Little Miss Sunshine) qui joue un prédicateur très convainquant. 
J'y ai également reconnu Ciarán Hinds (qui joue Jules César, dans la série Rome, notamment) et qui, lui aussi est très bon.
Le jeune acteur qui joue le fils de Plainview semble également très prometteur.

Bref, une excellente mise en scène, un excellent scénario, un excellent casting. Un film que je conseille d'aller voir ! 
Seul reproche à lui faire : sa distribution plus que réduite en Belgique (mais pour cela, arrangez vous avec Miramax et Paramount). 

1 commentaire:

Max-LouisM a dit…

Je vais essayer de me le procurer. Ton accueil favorable pour ce film, m'inspire confiance :)

Max-Louis