mercredi 28 février 2007

Number 23 - Joel Schumacher


Avant-dernier film de ma folie cinématographique. Dernier jour de février, je suis allé voir pas mal de films et le stock s'épuise. C'est un par dépit (et par masochisme) que je me décide à aller voir cette bizarrerie.
Avouons-le, tout n'est pas non plus à jeter. Le jeu d'acteurs n'est pas si mal et j'avoue que ma rétine était plutôt charmée par l'esthétique de ce film. L'image était jolie, le côté roman noir donne quelque chose de tout à fait plaisant.
Mais à part ça, le scénario est plutôt nul et ridicule et m'a franchement fait marrer. Il y a un côté franchement ridicule à l'histoire de ce type qui se trouve poursuivi par le nombre 23, mais qui est en fait schizophrène et a écrit un bouquin sur lui-même mais ne s'en souvient pas. Bref, arrêtons-là, ça ne vaut pas la peine de continuer plus loin.

Little Children - Todd Field

Deux familles. L'une qui semble unie, un couple et son petit garçon. Pour faciliter les choses,appelons les personnages par leur prénom. Le père du petit garçon s'appelle Brad. L'autre famille, une mère, Sarah élevant seule sa petite fille. La mère emmène, comme d'habitude sa fille au parc local jouer avec d'autres enfant. Brad a l'habitude d'y emmener son petit garçon lui aussi. Les circonstances font qu'ils entrent en contact. Tous deux ont des vies plutôt ennuyeuses et une envie non exprimée d'en changer. C'est là que sa bascule et que ces deux personnages en arrivent à entretenir une liaison secrète. Ils font tout pour multiplier les occasions de faire se voir leur deux enfants afin de se voir davantage.
Tout cela pourrait sembler un banal film comme on en tant fait. Mais il faut rajouter à ce petit monde un pédophile, tout juste sorti de prison pour attentat à la pudeur sur mineurs d'âge et qui rentre chez sa mère. Et un policier à la retraite, dont on ignore au départ la raison de cette fin de carrière prématurée.
Rajoutez à cela une haine collective envers l'exhibitionniste, attisée par le policier à la retraite. La scène de la piscine (ou le pédophile plonge dans la piscine communale avec masque, tuba et palmes) est d'ailleurs d'une lourdeur impressionnante, vous laissant avec un profond malaise.

J'en arrête pour l'histoire, car une partie de la qualité de ce film provient du fait justement de son scénario bien construit et surprenant.
Les acteurs principaux (Kate Winslet, Patrick Wilson et Jennifer Connely) interprètent leurs personnages avec brio et de manière tout à fait convaincante. Mais il n'y a pas qu'eux, et la galerie de portraits que l'on est amené à voir est tout simplement séduisante. 
La mise en scène est impressionnante, laissant une impression de pesanteur, de malaise,… Ca fait plus d'un an que je suis allé voir ce film et j'en reste encore impressionné. Une très bonne réalisation ! 

jeudi 22 février 2007

La môme - Olivier Dahan

Pré-requis à ce film : il faut si pas aimer, du moins supporter Edith Piaf. Parce qu'on sert à diverses sauces et si cette chanteuse vous insupporte, autant passer votre chemin. J'avoue ne pas être spécialement fan d'elle, mais ça va encore. Je suis encore capable de supporter un film avec ses multiples chansons. 
A l'heure où j'écris cet article (mars 2008) ce film a reçu deux oscars et de nombreux autres prix. Je dois reconnaître qu'il les mérite bien. C'est une des meilleures réalisations françaises de 2008 et ses titres ne sont pas du tout usurpés, loin de là.
Mais ce qui en ressort plus du film c'est, d'une part, le travail de maquillage qui vous transforme Marion Cotillard en une Edith Piaf très convaincante. Et d'autre part le talent de cette actrice. Chapeau à elle, c'est sur ses épaules que repose ce film et elle le porte plus que bien, me laissant, au sortir de ce film, avec une impression plus que favorable. Elle mérite d'autant plus son oscar de la meilleure actrice (et ses nombreux autres prix). 

mercredi 21 février 2007

Notes on a Scandal - Richard Eyre

L'histoire : une jeune institutrice s'éprend d'un de ses élèves. Et cela va très loin. Jusque là, l'histoire pourrait paraître affreusement banale et ne susciter que peu d'intérêts. D'ailleurs, j'imagine les commentaires « M'enfin, on déjà vu cela des dizaines de fois ! » Oui, mais…
Parce qu'il y a un mais. Et ce mais est une professeure proche de la retraite, qui surprend l'institutrice et fait du chantage sur cette relation. Ce qui fait qu'elle finit par avoir l'ascendant sur elle et faire d'elle ce qu'elle souhaite. Très vite, la relation dérive en amitié très forte entre les deux femmes, voire même plus loin, si l'on suit bien l'intention de la plus agée.
Un film assez malsain, sur l'influence et le chantage. Une interprétation conjointe de Judi Dench et Cate Blanchett qui rend ce film très crédible et tout à fait regardable. 

mardi 13 février 2007

Babel - Alejandro González Iñárritu

Des histoires mêlées. D'abord ce couple en voyage dans le désert marocain, qui se fait tirer dessus par deux jeunes d'une famille locale (qui s'amusent avec des armes). Et cette famille est liée à un vendeur d'arme qui… Je passe sur les multiples liens qui unissent les différentes histoires car j'avoue ne plus tout à fait m'en souvenir. 
On a donc face à nous différentes histoires, liées de près ou de loin, se passant dans différents coins du monde et dans différentes langues.
Pour un étudiant en langues et littératures, il y avait de quoi être ravi. Le mélange des langues donne une saveur tout à fait particulière à ce film, permettant de prendre conscience des diffcultés d'intercompréhension des peuples.
Un film drôlement bien ficelé, avec quelques scènes puissantes, vous rendant mal à l'aise au possible. Un suspense bien calculé, tout cela mêlée avec une intrigue bien ficelée et plutôt originale. 
Un très bon film. 

jeudi 8 février 2007

Blood Diamond - Edward Zwick

L'histoire d'un diamant qui vaut les yeux de la tête. Des villageois exploités par une force armée révolutionnaire (qui engage par ailleurs des enfants) à la recherche de ces diamants. Un vendeur sans scrupules qui cherche à s'enrichir à tout prix.
Ce film est tout bonnement de très haute qualité. D'abord par son casting. Les acteurs sont tout simplement plus que talentueux et convaincants au possible. Di Caprio et son accent méconnaissable méritent une remarque particulière.
Un film qui vous retourne, qui vous dégoûte aussi sur ce que les gens sont capables de faire.
Une très bonne mise en scène, des décors impressionnants. 
Ce film est une très bonne réussite, autant par la tension qu'il génère qui vous tient en alerte tout au long du film que par le message qu'il transporte et sa qualité de réalisation et d'interprétation. 

mercredi 7 février 2007

The pursuit of Happyness - Gabriele Muccino

L'histoire d'un self-made-man qui part de pas grand chose dans la vie et qui finit par être un riche boursier. 
Le titre est tiré d'un des amendements de la constitution américaine qui veut que chaque citoyen a droit à la recherche du bonheur. Un message qui rend le film sympathique.
Mais on ne baigne pas pour autant dans la mièvrerie. Les situations vécues par les personnages sont difficiles et on se tracasse jusqu'au bout pour le destin du personnage principal.
Un personnage interprété par Will Smith. J'avais gardé de lui une opinion plutôt moyenne, me souvenant du Prince de Bel Air, qui ne m'enchantait pas des masses. J'avoue avoir été agréablement surpris. Cet acteur est vraiment très talentueux et se bonifie de film en film. Très bonne trouvaille également que celle de prendre son propre fils pour jouer le rôle du fils dans le film. Cela rend les choses encore plus convaincantes et donne un ton tout à fait particulier au film.
D'accord, encore un énième film à Happy End, mais un des meilleurs. 

Das Leben der Anderen - Florian Henckel von Donnersmarck

La vie des autres, en français.
Un film qui raconte l'espionnage par un allemand de l'est d'un écrivain flirtant avec les limites de ce que le régime est-allemand permet. Il est payé pour cela et s'applique très bien à la tâche qui lui est conférée. Sauf que, progressivement, il va s'intéresser de plus en plus à leur vie, à tel point qu'il va même aller jusqu'à prendre leur défense.
Un film qui se défend pas mal, grâce à une très bonne mise en scène et un bon casting.
Le message porté rend les choses encore plus savoureuse, celui qui dit que tout n'est jamais blanc ou noir. Bref, un film prenant, à voir, absolument. 

mardi 6 février 2007

Molière - Laurent Tirard

L'idée est simple : celle de raconter la vie de Molière en imaginant qu'il a réellement dit, dans des situations réelles, les répliques aujourd'hui célèbres de ses pièces de théâtre.
L'idée n'est pas forcément idiote et a un certain charme.
Mais le film a ses défauts (ou ses qualités) : Duris, Luchini,… Si vous aimez Luchini, alors ce film va vous plaire. Sinon, il vaut mieux éviter. En effet, c'est bien un défaut de cet acteur : si on ne le contrôle pas, il part dans n'importe quelle direction et devient très vite lourd.
Donc pour moi un jugement en demi-teinte. Ce film n'est pas mauvais, loin de là, mais n'en est pas non plus exceptionnel.