jeudi 22 février 2007

La môme - Olivier Dahan

Pré-requis à ce film : il faut si pas aimer, du moins supporter Edith Piaf. Parce qu'on sert à diverses sauces et si cette chanteuse vous insupporte, autant passer votre chemin. J'avoue ne pas être spécialement fan d'elle, mais ça va encore. Je suis encore capable de supporter un film avec ses multiples chansons. 
A l'heure où j'écris cet article (mars 2008) ce film a reçu deux oscars et de nombreux autres prix. Je dois reconnaître qu'il les mérite bien. C'est une des meilleures réalisations françaises de 2008 et ses titres ne sont pas du tout usurpés, loin de là.
Mais ce qui en ressort plus du film c'est, d'une part, le travail de maquillage qui vous transforme Marion Cotillard en une Edith Piaf très convaincante. Et d'autre part le talent de cette actrice. Chapeau à elle, c'est sur ses épaules que repose ce film et elle le porte plus que bien, me laissant, au sortir de ce film, avec une impression plus que favorable. Elle mérite d'autant plus son oscar de la meilleure actrice (et ses nombreux autres prix). 

Aucun commentaire: