Deux familles. L'une qui semble unie, un couple et son petit garçon. Pour faciliter les choses,appelons les personnages par leur prénom. Le père du petit garçon s'appelle Brad. L'autre famille, une mère, Sarah élevant seule sa petite fille. La mère emmène, comme d'habitude sa fille au parc local jouer avec d'autres enfant. Brad a l'habitude d'y emmener son petit garçon lui aussi. Les circonstances font qu'ils entrent en contact. Tous deux ont des vies plutôt ennuyeuses et une envie non exprimée d'en changer. C'est là que sa bascule et que ces deux personnages en arrivent à entretenir une liaison secrète. Ils font tout pour multiplier les occasions de faire se voir leur deux enfants afin de se voir davantage.
Tout cela pourrait sembler un banal film comme on en tant fait. Mais il faut rajouter à ce petit monde un pédophile, tout juste sorti de prison pour attentat à la pudeur sur mineurs d'âge et qui rentre chez sa mère. Et un policier à la retraite, dont on ignore au départ la raison de cette fin de carrière prématurée.
Rajoutez à cela une haine collective envers l'exhibitionniste, attisée par le policier à la retraite. La scène de la piscine (ou le pédophile plonge dans la piscine communale avec masque, tuba et palmes) est d'ailleurs d'une lourdeur impressionnante, vous laissant avec un profond malaise.
J'en arrête pour l'histoire, car une partie de la qualité de ce film provient du fait justement de son scénario bien construit et surprenant.
Les acteurs principaux (Kate Winslet, Patrick Wilson et Jennifer Connely) interprètent leurs personnages avec brio et de manière tout à fait convaincante. Mais il n'y a pas qu'eux, et la galerie de portraits que l'on est amené à voir est tout simplement séduisante.
La mise en scène est impressionnante, laissant une impression de pesanteur, de malaise,… Ca fait plus d'un an que je suis allé voir ce film et j'en reste encore impressionné. Une très bonne réalisation !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire