vendredi 25 avril 2008

Funny Games U.S. - Michael Haneke

C'est ici la version américaine du fameux Funny Games de Michael Haneke. Je n'ai pas vu l'original, mon jugement va donc se baser sur cette version « US ». Tout ce que je sais, c'est que la version originale est plus puissante encore, et à l'avantage d'avoir à l'époque employé des acteurs qui n'étaient pas connus, contrairement à la version actuellement dans les salles.
Ce film ne laisse clairement pas indifférent. Par la tension qu'il génère, par le message qu'il porte, ce film fait réagir. J'ai entendu « autant dire ce qui est : nul à chier ». Je ne suis pas d'accord. 
Pour plusieurs raisons. Pour pour la mise en scène. Suggestive. Rien n'est vraiment montré, en fait. On vous fait insinuer les choses plutôt que de vous les montrer. Et cette manière de faire intervenir le spectateur : à plusieurs reprises, l'acteur fixe la caméra, comme pour vous parler. Ou cette scène, particulière, qui consiste à rembobiner la scène qui vient de se passer et qui, de fait, semblait invraisemblable. 
Pour les acteurs, doués. Chacun, dans son rôle, porte son personnage avec force et vous fait vous plonger dans leur histoire, vous empêchant de ne pas vous impliquer dans ce qu'ils vivent. 
Certes, je ne me suis pas vraiment identifié aux personnages, ils sont trop différents de moi : riches bourgeois américains, roulant en 4X4… Mais je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir un certain malaise. Ce film est puissant, convainquant, captivant, impressionnant…
Mais peut-être pas pour tout le monde. Il faut aimer. Et supporter, aussi. 

Aucun commentaire: