mercredi 2 avril 2008

J'ai toujours rêvé d'être un gangster - Samuel Benchetrit

D'avance, ce film est particulier. En effet, Benchetrit a fait le choix à la fois du noir et blanc mais aussi d'un format tout à fait particulier, celui du cinéma muet. De ce fait là, il apparaît au cinéma avec d'énormes bandes noires sur les côtés et doit être absolument inmontrable à la télévision :-D. 

Après cette brève introduction sur format des moins communs, quelques mots sur l'histoire. Il s'agit d'un film à sketch, chacun durant grosso modo une vingtaine de minutes. Tous des gangsters ratés : un fausse braqueuse, un faux braqueur qui voudrait la braquer, des kidnappeurs ratés, un groupe de vieux braqueurs en perte de vitesse, et, au milieu de cela, deux chanteurs (Arno et Alain Bashung). Le lien entre ces personnes : un petit restaurant minable en bordure de route.

Un film particulier. J'ai jugé bon de mettre la bande annonce, parce que je pense qu'il vaut mieux être prévenu avant d'aller le voir et que rien ne parle mieux que les extraits ci-dessus. En ce qui me concerne, j'ai beaucoup ri. Les situations sont terriblement drôles, les personnages dans leur malchance et leur incompétence sont tordants. La scène avec Arno et Bashung manque peut-être un peu de rythme, selon moi, mais l'ensemble en reste très drôle. Bref, si la bande annonce vous a fait au moins sourire, je vous le conseille. Sinon, évitez d'aller le voir, vous risquez de vous y ennuyer ;-)


Aucun commentaire: