dimanche 25 janvier 2009

Élève libre - Joachim Lafosse

Voilà ici un film relativement malsain qui n'a pu très certainement plaire à tout le monde. Car le sujet est assez sensible et délicat pour perturber, voir choquer pas mal de monde. En effet, l'histoire de Jonas, élève plutôt intéressé par le tennis, mais peu par les cours, qui se voit suivre non seulement une éducation scolaire personnalisée, mais aussi une éducation sexuelle à tous niveaux peut assez vite dégoûter. Et on en a vu, des gens qui sortaient, qui s'offusquaient, qui ont dit que « cela montre bien la perversité de notre époque, on montre tout maintenant ». Oui, c'est vrai, « Élève Libre », c'est aussi cela. Mais pas seulement.
C'est également un des films belges qui méritent d'être vus. Pas pour son sujet, non. Bien que, de ce côté là, j'ai plutôt tendance à dire qu'il est traité avec une relative intelligence et une profonde réflexion. Je me souviens de discussions post-film, où on se rend compte avec quel « professionnalisme » les adultes sont arrivés à leurs faims.
Mais ce qui fait qu'il mérité d'être vu, c'est évidemment la très bonne mise en scène, efficace pour en donner tout le côté malsain. On soulignera également la prestation excellent de Yannick Rénier et du jeune Jonas Bloquet, qui promet d'avoir un avenir plutôt intéressant, du moins je l'espère.

Aucun commentaire: